une infrastructure unique dédiée à révolutionner la découverte de la recherche sur les matériaux pour commercialiser des technologies énergétiques durables et prévenir le changement climatique.
En savoir plus arrow_forward_iosarrow_forward_iosCollaboration infrastructurelle au Canada et à l’échelle mondiale Partenariat industrie-université pour mettre la théorie en pratique
personnelarrow_forward_iosarrow_forward_iosScience matérielle
Expertise
Des équipes de recherche basées à Varennes, Québec, Canada et au-delà
Teams
Équipements de l'hôtel arrow_forward_iosarrow_forward_iosInformatique avancée
Outils
Financé par les gouvernements du Canada et le Québec
Infrastructure
Themes arrow_forward_iosarrow_forward_iosMatériau énergétique
Design
via des calculs avancés et méthodes numériques
Recherche
Offres d'emploiarrow_forward_iosarrow_forward_iosPostes ouverts
Appliquer
Plus d'infosarrow_forward_iosarrow_forward_iosContactez-Nous
Webmail
Socialearrow_forward_iosarrow_forward_iosActualités et Evénements
En savoir plus
Menu navigate_nextnavigate_nextInstallations actuelles arrow_forwardCalcul Canada
Accès haute priorité
Plus
Calcul local
Capacités
Plus
Logiciel
Infrastructure
Plus
Financement
Les agences
Plus
Menunavigate_nextnavigate_nextConception de matériaux pour des applications énergétiques et environnementales via des techniques informatiques avancées Le principal obstacle à la réussite économique des technologies durables existantes réside dans le fait que les matériaux utilisés sont extrêmement coûteux et que les matériaux bon marché et abondants ne sont pas suffisamment actifs pour être utilisés commercialement. Améliorer les performances de matériaux peu coûteux et abondants constitue un défi en raison de la mauvaise compréhension de leurs propriétés fondamentales découlant de leurs structures complexes. Au laboratoire du professeur Ghuman, ces matériaux complexes sont compris et améliorés à l'aide de techniques informatiques avancées.
Plus précisément, son laboratoire est dédié à
développer des modèles informatiques réalistes pour prédire la relation structure-propriété dans les matériaux à faible coût ;
développer un cadre théorique multi-échelle haute fidélité pour relier la physique des matériaux cristallins et amorphes à différentes échelles de longueur et conditions de fonctionnement ; et
fournissent des principes de conception optimisés et une compréhension plus approfondie des matériaux et des processus chimiques, ce qui donne lieu à de nouvelles orientations pour l'utilisation de matériaux peu coûteux et abondants pour la photo et l'électrocatalyse afin de produire des carburants et des produits chimiques durables, la capture photo du CO2 et les applications de piles à combustible. Conception de matériaux de nouvelle génération par simulations numériques
Ces dernières années, l'équipe du Pr Vidal a abordé divers sujets de science des matériaux à travers des simulations numériques en soutien aux travaux expérimentaux menés à l'INRS-EMT. Ces thématiques, qui font toujours partie des objectifs de recherche de l'équipe du Pr Vidal, comprennent principalement :
Développement de catalyseurs à base de métaux non nobles pour les piles à combustible à hydrogène. Les piles à combustible font partie de la solution pour sortir de l’ère des combustibles fossiles, mais elles nécessitent des catalyseurs efficaces et peu coûteux qui restent encore à développer. Les simulations numériques guident les expériences en prédisant les propriétés catalytiques de différentes combinaisons et arrangements atomiques d'éléments chimiques communs dans des matrices de carbone.
Prédire la génération de structures métallo-organiques (MOF) par mécanochimie. Les MOF ont des applications dans de nombreux domaines technologiques. Bien que la mécanochimie permette de les produire à un coût relativement faible, le procédé nécessite une meilleure compréhension afin de maîtriser le produit final. Des simulations numériques sont utilisées pour prédire la stabilité thermique et mécanique des MOF et leur séquence de formation.
Comprendre les propriétés des matériaux multiferroïques. Les matériaux multiferroïques ont la rare caractéristique de posséder à la fois des propriétés électriques et magnétiques. Ils sont envisagés pour diverses applications technologiques telles que les mémoires ferroélectriques à lecture magnétique non destructive. Des simulations numériques donnent un aperçu de l'origine physique de leurs propriétés et permettent de prédire celles de matériaux non encore synthétisés en laboratoire.
Rationaliser le dopage des matériaux. Le dopage des matériaux est couramment utilisé pour améliorer certaines de leurs propriétés utiles, telles que les propriétés photovoltaïques, mais la méthodologie consiste souvent en essais et erreurs. Les simulations numériques permettent de mieux comprendre la façon dont les atomes dopants sont distribués dans les matériaux et contribuent à fournir un cadre rationnel pour guider les recherches futures.
Nanoplasmonique pour la photocatalyse
Les effets plasmoniques peuvent être exploités pour construire des photocatalyseurs (c'est-à-dire des substances photo-activées augmentant la vitesse d'une réaction chimique) actifs dans le domaine visible. Un arrangement typique combine des nanosphères de TiO2 (transparentes dans le visible) et des nanoparticules d'or (plasmoniques). Cependant, les résonances plasmoniques ne couvrent que partiellement le spectre visible et sont dotées d’une faible absorption lumineuse. Le groupe du professeur Razzari utilise une conception électromagnétique pour améliorer les performances du photocatalyseur plasmonique. L'objectif est d'obtenir une absorption plasmonique renforcée et un champ électrique local amélioré à l'interface métal-diélectrique. Ces propriétés favorisent la génération d'électrons hautement énergétiques à l'intérieur de la particule plasmonique et leur transfert vers le diélectrique, où ils deviennent disponibles pour la réaction. Par exemple, des « modes de galerie chuchotée » (WGM) ont été utilisés, c'est-à-dire des modes résonants qui se développent dans une sphère de TiO2 de taille appropriée. Des photocatalyseurs plasmoniques assistés par WGM ont été exploités pour produire de l'hydrogène à partir de solutions aqueuses, montrant une activité considérablement améliorée sous éclairage visible. D'autres conceptions explorées comprennent des photocatalyseurs plasmoniques incorporant des couches de carbone, des sphères creuses et poreuses de TiO2, ainsi que différentes unités plasmoniques dotées de fonctionnalités distinctes. Des collaborations sont en place pour la synthèse chimique des photocatalyseurs conçus.
Imagerie informatique, reconstruction d'images et traitement d'images pour la caractérisation des matériaux
Une caractérisation précise des matériaux est cruciale pour analyser leurs propriétés optiques, topologiques et physiques. Cependant, les instruments existants présentent des limites en termes de vitesse d’imagerie, de sensibilité de détection et de préparation des échantillons. Pour surmonter ces limitations, nous développons de nouvelles modalités d'imagerie informatique qui consistent en une acquisition d'images basée sur le matériel et une reconstruction d'images basée sur un logiciel. Nous travaillons actuellement sur l'application de paradigmes de détection compressée, d'algorithmes d'optimisation convexe et de modules de débruitage d'image à la fois dans la conception de systèmes, dans la reconstruction d'images et dans le traitement d'images. Modélisation des transformations de phase induites par laser Nous utilisons des simulations multi-échelles pour étudier l’interaction de la lumière laser à impulsions courtes de haute intensité avec les matériaux. Nous souhaitons comprendre le processus complet : depuis la façon dont l'excitation initiale transfère l'énergie dans le matériau jusqu'au suivi du flux de chaleur et comment la structure du matériau réagit lorsqu'elle subit une transformation de phase correspondante. Ces modèles sont développés pour imiter les conditions réelles de traitement des matériaux et des dispositifs, et utilisés pour expliquer les mesures in situ effectuées avec un microscope électronique à transmission dynamique dans notre laboratoire. L'objectif ultime est d'utiliser des outils informatiques pour prédire la réponse des matériaux et découvrir de nouvelles voies pour fabriquer des matériaux nouveaux ou difficiles à fabriquer. Comprendre le dopage des semi-conducteurs organiques pour concevoir de meilleurs matériaux pour la thermoélectrique Nos travaux se concentrent sur la compréhension des fondamentaux du dopage dans les semi-conducteurs organiques (OSC). En particulier, nous souhaitons proposer de nouvelles règles de conception pour l’ingénierie des dopants. Un rôle majeur dans le dopage moléculaire de l'OSC est joué par les différentes formes de désordres (structurels, énergétiques) et par le rôle des interactions intermoléculaires (interactions coulombiennes, y compris celles d'ordre supérieur, hybridation intermoléculaire, etc.), qui toutes impact sur la façon dont le transfert de charge se produit.
Nous étudions également le dopage des OSC par des dopants alternatifs tels que les acides de Lewis, capables de doper les OSC malgré une affinité électronique bien inférieure à celle généralement nécessaire. Il a été proposé récemment que le dopage puisse être médié par un proton introduit par de l'eau étrangère. Nous développons cette idée en modélisant les interactions entre les acides de Lewis et les semi-conducteurs organiques sous leur forme vierge et avec l'eau. Mieux comprendre les aspects fondamentaux du dopage et les mécanismes de dopage alternatifs conduiront à des dopants potentiellement moins toxiques et à une durée de vie plus longue dans des dispositifs plus performants, ce qui contribuera grandement à élargir l'applicabilité des matériaux organiques pour les thermoélectriques dans un avenir proche. Menu navigate_nextnavigate_next
Postdoctorat
Développement de la microscopie électronique à transmission ultrarapide compressée pour l'étude des événements transitoires dans les matériaux sous la direction du professeur Liang.
Appliquer
PhD
Concevoir des matériaux énergétiques efficaces et abordables via la modélisation informatique sous la supervision du professeur Ghuman
Appliquer
categoryStages
Modélisation de l'interaction lumière-matière dans des dispositifs matériels fonctionnels avancés. ID-27337 Sous la direction du Dr Kenneth Beyerlein
Appliquer
Nano-photonique pour les matériaux 2D sous la direction du Dr Luca Razzari
Appliquer
Imagerie optique informatique à grande vitesse pour les applications biomédicales sous la supervision du professeur Liang
Appliquer
Concevoir de nouveaux matériaux pour les applications de catalyse et de piles à combustible via la modélisation informatique ID-27920 sous le Dr Kulbir Ghuman
Appliquer
Postes ouverts
Menu navigate_nextnavigate_next
present_to_allSéminaires à venir
Présenté par des étudiants, des postdoctorants, des professeurs au Canada et des collaborateurs internationaux
Plus de détails
Séminaires passés
Archives vidéo sur YouTube
Plus de détails